APAEI, Association des Parents et Amis des Enfants inadaptés

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’Association APAEI des Parents et Amis des Enfants Inadaptés de Marie Galante est une association de loi 1901, fondée le 17 octobre 2004. Elle a été déclarée et enregistrée à la Sous-préfecture de Pointe-à-Pitre le 25 novembre 2004. Elle œuvre en tant que personne morale de droit privé auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles.


3 PLACE DE L’ÉGLISE – IMM CALLATIN
97112 GRAND-BOURG

Telephone: 0590 83 56 23  /   Fax: 0590 23 91 03

E-mail: administration.apaei@gmail.com


HISTORIQUE DE L’APAEI

L’association a trouvé sa raison d’être dans la mobilisation d’une personne, Nadine PELAGE, institutrice et directrice d’une école primaire privée, ayant sa jeune sœur déficiente intellectuelle.

VALEURS & VISIONS

  • NOS ÉTABLISSEMENTS

    L’association agit dans une perspective de « services » à la personne et à la collectivité. Son action, centrée avant tout sur l’accompagnement des personnes, se justifie également par sa place au sein de la société comme mouvement dynamique et réseau de compétences.

  • NOS VALEURS

    L’éthique et la politique de l’APAEI constituent un cadre de référence pour l’ensemble des acteurs des établissements qu’elle administre. L’association se veut une force de proposition et d’action sur le champ du handicap et d’exclusion.

 


Les différents services de l’APAEI

Le Service d’Éducation Spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) Mayolette est un espace de médiation et de soins autonomes, crée en 2006 par l’APAEI.

L’Institut Médico Educatif (IME) Mayolette a fait ses premiers pas en 2006 avec une section IMP pour un effectif de 40 places. Il s’est élargit en septembre 2008 avec l’ouverture d’une section IMPRO de 30 places, en offrant aux bénéficiaires une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique. L’IME a également un internat d’une capacité d’accueil de 14 places et gère un réseau de familles d’accueil à Marie Galante.

L’ESAT « Jéricho » est la troisième structure médico-sociale gérée par l’Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés (APAEI). Son but est d’offrir aux personnes en situation de handicap des activités diverses à caractère professionnel, un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel, professionnel et social.

Le Service de Coordination des Parcours et des projets Personnalisés (SC3P) et Relais MDPH est la pierre angulaire de cette plateforme. Ce service se veut telle une instance coordinatrice des pôles.

  • L’EI Kanawa

    Ce centre d’insertion professionnelle à Marie Galante doit remplir trois missions : « une mission d’intérêt général d’insertion socioprofessionnelle, une mission de production et de service et une mission de développement des territoires ».